Médical

La fabrication additive dans l'industrie médicale

L'impression 3D révolutionne l'industrie médicale par tous les aspects de la technologie disponible. Plus précisément, Miller 3D le partenaire 3D Systems fait des progrès significatifs avec ses applications dans les prothèses, les implants, et plus encore ! En proposant des matériaux biocompatibles et des matériaux pouvant être désinfectés à l'autoclave, l'entreprise est un leader du secteur pour ces applications médicales.

Par exemple, un chirurgien a créé un implant chirurgical avec FDA autorisé par VSP Orthopaedics, qui est un solution personnalisé pour des cas uniques. Le cas du patient présentait un défi intéressant car l'implant devait combattre une déformation due à un matériel antérieur dans la cheville.

Bras prothétique imprimé en 3D

Exemples d'impression 3D dans l'industrie médicale

  1. Modèles chirurgicaux spécifiques aux patients : Les modèles anatomiques imprimés en 3D à partir des données de numérisation du patient sont de plus en plus utiles pour des applications personnalisées et précises. Les cas de l'industrie médicale sont de plus en plus complexes et l'efficacité de la programmation des salles d'opération devient de plus en plus importante. Par conséquent, les cas de routine peuvent bénéficier de modèles de référence visuels et tactiles pour améliorer la compréhension et la communication au sein des équipes du bloc opératoire et avec les patients. Les professionnels de la santé, les hôpitaux et les organismes de recherche du monde entier utilisent des modèles anatomiques imprimés en 3D pour la planification préopératoire, la visualisation peropératoire et le dimensionnement ou le pré-ajustement des équipements médicaux pour tous les types de procédures chirurgicales.
  2. Nouveaux dispositifs et instruments médicaux : De nombreux fabricants d'outils médicaux ont adopté la technologie d'impression 3D pour produire de tout nouveaux dispositifs médicaux et instruments chirurgicaux en raison du faible coût, de la facilité d'utilisation et de l'offre de matériaux de qualité médicale.
  3. Des prothèses abordables : Chaque année, des centaines de milliers de personnes perdent un membre, mais seule une fraction d'entre elles a accès à une prothèse. En outre, les prothèses simples ne sont disponibles qu'en quelques tailles, et il est traditionnellement impossible de les personnaliser. L'alternative consiste en des dispositifs bioniques sur mesure conçus pour imiter les mouvements et les prises des vrais membres. Cependant, ces dispositifs sont traditionnellement si chers qu'ils ne sont accessibles qu'aux patients bénéficiant de la meilleure assurance maladie dans les pays développés. Cette situation affecte particulièrement les prothèses destinées aux enfants. La fabrication additive est un formidable outil solution car les prothésistes peuvent profiter de la conception freedom pour atténuer ces obstacles financiers élevés au traitement. Ces applications stimulent la production de prothèses afin de permettre aux patients d'obtenir une prothèse conçue sur mesure et bien adaptée à leurs besoins pour un prix beaucoup plus abordable.
Deux doigts tenant une lame bioprintée

4. Semelles et orthèses correctrices : Les orthèses sur mesure sont souvent inaccessibles en raison de leur coût élevé et de leur long délai de production. Avec l'impression 3D, ce n'est plus le cas. En utilisant les fonctions de personnalisation, de production rapide et de réduction des prix, les kinésithérapeutes sont désormais en mesure d'introduire un nouveau flux de travail pour des orthèses cheville-pied (AFO) accessibles.
5. Bioprinting, ingénierie tissulaire, organes imprimés en 3D et au-delà : Les chercheurs dans les domaines de la bio-impression et de l'ingénierie tissulaire travaillent à la création de tissus, de vaisseaux sanguins et d'organes à la demande grâce à la technologie de fabrication additive. La bio-impression 3D fait référence à l'utilisation de procédés de fabrication additive à l'adresse deposit pour créer des structures semblables à des tissus qui peuvent être utilisées dans le domaine médical. L'ingénierie tissulaire fait référence aux diverses technologies en évolution, y compris la bio-impression, qui permettent de cultiver en laboratoire des tissus et des organes de remplacement destinés à être utilisés dans le traitement des blessures et des maladies. Il s'agit de diriger la croissance cellulaire de manière à former le tissu requis. Les médecins et les ingénieurs s'efforcent de cultiver des cellules vivantes sur un échafaudage en laboratoire qui fournit un modèle de la forme, de la taille et de la géométrie requises pour l'impression en 3D. Par exemple, une structure tubulaire est nécessaire pour créer un vaisseau sanguin pour un patient souffrant de maladies cardiovasculaires. Les cellules se multiplient et recouvrent l'échafaudage, dont elles prennent la forme. L'échafaudage se désagrège ensuite progressivement, laissant les cellules vivantes disposées selon la forme du tissu cible, qui est cultivé dans un bioréacteur, une chambre qui contient le tissu en développement et peut reproduire l'environnement interne du corps, pour acquérir les performances mécaniques et biologiques du tissu organique.

Additive Manufacturing In the Medical Industry

3D Printing is revolutionizing the medical industry through every aspect of the available technology. Specifically, Miller 3D partner, 3D Systems is making significant headway with their applications in prosthetics, implants, and more! By offering biocompatible material, and material that can be sanitized with an autoclave, they are an industry leader for these medical industry applications.

For example, a surgeon created a surgical implant with FDA cleared VSP Orthopaedics, which is a personalized solution for unique cases. The patient’s case presented an interesting challenge because the implant had to combat a deformity from previous hardware in the ankle.

3D printed prosthetic arm

Medical Industry 3D Printing Examples

  1. Patient-Specific Surgical Models: 3D printed anatomical models from patient scan data are becoming increasingly useful for personalized, precise applications. Medical industry cases are becoming more complex, and operating room scheduling efficiency is becoming more important. As a result, routine cases can benefit from visual and tactile reference models to enhance understanding and communication within operating room teams, and with patients. Healthcare professionals, hospitals, and research organizations across the globe are using 3D printed anatomical models for preoperative planning, intraoperative visualization, and sizing or pre-fitting medical equipment for all types of surgical procedures.
  2. New Medical Devices and Instruments: Many medical tool manufacturers have adopted 3D printing technology to produce brand new medical devices and surgical instruments due to the low cost, ease of use, and medical grade material offerings.
  3. Affordable Prostheses: Each year hundreds of thousands of people lose a limb, but only a fraction of them have access to a prosthesis. In addition, simple prostheses are only available in a few sizes, and they are traditionally impossible to personalize. The alternatives are custom-fit bionic devices designed to mimic the motions and grips of real limbs. However, these are traditionally so expensive that they’re only accessible to patients with the best health insurance in developed countries. This particularly affects prostheses for children. Additive manufacturing is a great solution as prosthetists can take advantage of the design freedom to mitigate these high financial barriers to treatment. These applications are driving prosthetic production to make it possible for patients to get a custom-designed prosthesis that is well-adapted for them for a much more affordable price.
Two fingers holding a bioprinted slide

4.  Corrective Insoles and Orthoses: Custom orthoses are often inaccessible due to their high cost, and long production time. With 3D printing, that no longer needs to be the case. By utilizing the personalization, quick production features, and decreased price tags, physical therapists are now able to introduce a new workflow for accessible ankle foot orthoses (AFOs).
5. Bioprinting, Tissue Engineering, 3D Printed Organs and Beyond: Researchers in the fields of bioprinting and tissue engineering are working towards creating tissues, blood vessels, and organs on demand through additive manufacturing technology. 3D bioprinting refers to the use of additive manufacturing processes to deposit materials known as bioinks to create tissue-like structures that can be used in medical fields. Tissue engineering refers to the various evolving technologies, including bioprinting, to grow replacement tissues and organs in the laboratory for use in treating injury and disease. This will be done by directing cellular growth so that the required tissue is formed. Doctors and engineers are working to grow living cells on a scaffold in the lab that provides a template of the required shape, size, and geometry for the 3D print. For example, a tubular structure is needed to create a blood vessel for a cardiovascular patient. The cells will multiply and cover the scaffold, taking on its shape. The scaffold then gradually breaks down, leaving the living cells arranged into the shape of the target tissue, that is cultured in a bioreactor, a chamber that contains the developing tissue and can reproduce the internal environment of the body, to acquire mechanical and biological performance of organic tissue.